Documents

Fermer 1. Présentation

Fermer 2. Prestations

Recherche



Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles

Aujourd’hui je suis prestataire direct du CEA Saclay, dans le cadre du banc de traction K1 au LECI.

8/2012 : La ligne de production existante "Collimation B", chez STRUCTIL à Vert Le Petit (groupe SAFRAN), à été entièrement rénovée.
Cette ligne fabrique des spécialités de matériaux de pointe de type film composite, armés en fibres de carbone, utilisés en aéronautique. En lire plus.

9/2012 : Pour ERMILEC, rénovation des automatismes de pilotage des expériences de la salle électrostatique, au Palais de la découverte, à Paris. En lire plus.

Il s'agit de refondre partiellement la supervision Panorama P² d'une machine spéciale de traitements pour conduites souterraines, ainsi qu'une reprise partielle du logiciel automate (TSX Micro). Par ailleurs, reprise totale du système de rapports en Excel.
Fin des travaux prévisionnelle : mi juin 2011.

Suite à différents problèmes rencontrés (lourdeur et temps de réponse), la passerelle Appareil <=> socket TCP/IP <=> OPC <=> Panorama a été refondue.
Il s'agit maintenant d'un serveur OPC natif indépendant écrit en Borland Delphi, auto-configurable, pouvant se connecter à un nombre quelconque d'appareils Thermo Fisher RM 100; cette application s'appuie sur un toolkit serveur OPC DA 2.0 Open Source.
Le mini simulateur d'appareil est resté en VB .NET pour le moment.

Les prochains essais en conditions réelles sont prévus pour semaine 20.


La partie passerelle Appareil <=> socket TCP/IP <=> OPC <=> Panorama est fonctionnelle.
Il s'agit d'une application VB .NET auto-configurable, pouvant se connecter à un nombre quelconque d'appareils Thermo Fisher RM 100; cette application s'appuie entre-autres sur un Client OPC écrit selon les recommandations de l'OPC Foundation.
Il a fallu écrire un mini simulateur d'appareil pour les essais car aucun appareil de rechange n'est disponible pendant le développement.

Les premiers essais en conditions réelles sont prévus pour le 29/04/11.


Il s'agit de raccorder divers équipements n'ayant pas de connectivité OPC (protocoles "standards") à une nouvelle supervision.
Il est nécessaire de développer les interfaces logicielles nécessaires pour interroger les appareils et alimenter la BdD du SCADA.
L'archivage s'effectuera sur une BdD du serveur SQL global du site, les données étant ensuite exploitées par le service informatique de l'usine, à des fins d'ERP.
Fin des travaux prévisionnelle de la première tranche : fin avril 2011.

Pour ERMILEC, reconditionnement d'une installation permettant le test de véhicules sous différentes contraintes de pluie, sur le site RENAULT IDVU à Villiers-Saint-Frédéric.
Le premier essai sous contraintes nominales a été effectué avec succès le 11/02/11. En lire plus.

Pour ERMILEC, reconditionnement d'une machine spéciale permettant le test de jantes de véhicules sous contraintes d'efforts verticaux et latéraux, sur le site RENAULT IDVU à Villiers-Saint-Frédéric.
Le premier essai sous contraintes nominales a été effectué avec succès le 09/03/11. En lire plus.

Pour ERMILEC, reconditionnement d'une machine spéciale permettant le test d'éprouvettes de matériaux en milieu chaud, sous contraintes de pression et de température (essais de fatigue de très longue durée), au LECI du CEA Saclay (Cellule K1).
Du fait des contraintes le premier essai en réel a été le premier essai sous contraintes de pression et de températures nominales. Il a été effectué avec succès le 14/07/10. En lire plus.

^ Haut ^